grossesse, Post-natal, Ressources Confinement

L’alimentation Pranique.

On trouve beaucoup de livres, articles etc… traitant de l’alimentation en général et de l’alimentation pendant la grossesse en particulier. Les conseils donnés sont divers et variés, se contredisent parfois et sont également assez souvent très théoriques et difficiles à mettre en place concrètement ou tout simplement à « traduire » en alimentation concrète. Ici je ne vais pas parler de calories, d’apports recommandés ou autres, je vais m’attacher à un aspect qui est plus rare dans les conseils alimentaires et nutritionnels.

Le « Prana » est un terme sanskrit (langue ancienne de l’Inde) qui désigne l’énergie vitale. Ce concept est fréquemment abordé en yoga et en ayurveda (médecine traditionnelle indienne) mais assez peu en occident. Le prana est présent dans l’air que nous inspirons par exemple, mais aussi dans les aliments que nous ingérons. Le problème est que certains aliments sont très riches en prana et d’autres très pauvres. Pendant la grossesse tout particulièrement mais également en pré-conception et en postnatal, et même pour chacun de nous quotidiennement, une alimentation pratique est pourtant extrêmement bénéfique. Elle est plus facilement digérée, elle aide à nous sentir plein d’énergie sans être agités, elle calme le mental, elle nourrit sans alourdir.

Photo de Ella Olsson sur Pexels.com

Alors où se trouve le prana dans notre alimentation?
Dans les fruits et légumes frais et de saison essentiellement! Vous voyez cette salade juste cueillie dans le jardin et mangée dans l’heure qui suit? C’est du « Top-Prana » (que les puristes me pardonnent l’expression!). Au contraire une salade de l’agriculture intensive, lavée industriellement et emballée sous vide pour se garder plusieurs jours « intacte » en bas du frigo: elles ont peut-être sensiblement la même quantité de minéraux et autres nutriments mais pourtant leurs qualités sont très différentes tant au niveau de leur capacité à être digérée facilement qu’au niveau énergétique.
Les fruits et légumes, de préférence bio, locaux et de saison sont donc des éléments à ne pas négliger. De préférence une alimentation plutôt tournée vers le végétal, avec des céréales et des légumineuses, des oléagineux. Plus les aliments sont simples et plus ils ont de chance de conserver leur prana.
Du côté des choses à éviter: surgelés, plats préparés, conserves, aliments très sucrés comme les bonbons, les sodas, viennoiseries; mais aussi les fruits et légumes trop mûrs (ou trop verts), les restes de plus de 24 heures (le prana est volatil).
Sachez également que pour préserver le prana et « enrichir » vos repas, il est bon de cuisiner calmement, sans stress, en ayant des pensées positives. Ne dit-on pas des meilleurs mets qu’ils sont simples mais cuisinés avec amour?

Selon que votre alimentation actuelle soit déjà très riche en prana ou pas, vous aurez peut-être l’impression que tout cela demande beaucoup d’adaptations et de complications. Vous pouvez peut-être vous donner un objectif de un repas par semaine où vous mettez l’accent sur ce que je viens de décrire. Vous vous apercevrez peut-être que ce n’est finalement pas si difficile, et/ou que vous pouvez y trouver un plaisir gustatif que vous n’auriez pas imaginé. Petit à petit ces habitudes se feront peut-être une place plus importante dans votre alimentation. Je sais par expérience que faire évoluer ses habitudes alimentaires prend du temps, se fait souvent en va-et-vient avec des « progrès » et des « régressions ». Soyez comme toujours douce avec vous-même (et vos proches s’ils vous semblent un frein aux changements). Prenez le temps de ressentir les bienfaits de l’alimentation pranique pour vous-même, ses effets sur votre humeur, votre énergie, votre digestion. De même vous percevrez peut-être plus nettement les effets d’une alimentation dépourvue de prana sur tous ces plans.

Pour plus de détails, de conseils, des échanges à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec moi afin que nous puissions adapter à votre situation des idées de recettes, des modifications simples et progressives de vos habitudes alimentaires.

Bon appétit!

2 réflexions au sujet de “L’alimentation Pranique.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s