grossesse, Ressources Confinement

Ouverture des hanches.

Cette semaine je vous partage des outils pour vous aider à profiter de votre grossesse.

Il existe de nombreuses façons de travailler l’ouverture des hanches, et il est très utile de le faire tout au long de la grossesse. L’assouplissement des ligaments facilite ce travail mais il est nécessaire de stimuler les muscles dans le « bon sens » pour les accompagner. En plus de faciliter les positions d’accouchements et le passage du bébé, l’ouverture des hanches procure un plus grand confort à la future maman pendant la grossesse car diminuent les tensions et donc les douleurs au niveau du bassin mais également du dos. Ces exercices ramènent également de l’équilibre dans le corps et permettent au bébé d’avoir l’espace nécessaire et de se positionner de manière optimale. Ces exercices sont issus du yoga et de la méthode Spinning Babies®.

En yoga, la posture du papillon travaille cette ouverture. On peut également la réaliser allongée les jambes contre un mur, dans ce cas la gravité va aider à ouvrir plus sans demander plus d’effort actif.

Une autre manière simple est de s’asseoir sur une chaise, le dos droit, et de poser une cheville sur la cuisse opposée, puis faire descendre le genou vers le bas. L’idéal est de maintenir la posture 3 minutes de chaque côté. Et bien sûr, de pratiquer très régulièrement, une fois par jour au moins. Vous pouvez le faire moins longtemps (45 secondes minimum) et allonger de jour en jour la durée par exemple. Il faut en revanche veiller à garder la posture aussi longtemps d’un côté que de l’autre, munissez-vous pour cela d’un chronomètre ou d’un minuteur.

Cheville sur cuisse opposée.

Autre possibilité: allongée sur le dos, ramener la cuisse vers la poitrine. L’autre jambe est allongée au sol ou genou plié. Là encore, veiller à pratiquer aussi longtemps d’un côté que de l’autre. L’axe travaillé est ici un peu différent, et il peut être intéressant de sentir dans votre corps cette différence: est-ce plus ou moins facile? agréable? quelles sont les sensations? quels muscles, zones, points d’accroche, sont sollicités?

Et pour terminer: assise sur une chaise avec un ballon peu gonflé entre les cuisses, resserrer et relâcher plusieurs fois. Les cuisses forment une pince, se musclent doucement et travaillent l’ouverture en arrière du bassin. Là encore sentez la différence, là où les muscles sont sollicités.

Cuisses en pince.

Pour tous ces exercices, prenez le temps, ne vous jugez pas: observez ce que votre corps vous permet aujourd’hui, ce sera peut-être différent demain. Tentez d’être assidue pour vraiment sentir des effets. Ce sont des exercices simples et courts dont les effets peuvent être vraiment importants. Si vous rencontrez des difficultés avec l’un ou l’ensemble de ces exercices, je vous invite à me contacter par mail ou téléphone pour que nous puissions en échanger et approfondir les choses.

1 réflexion au sujet de “Ouverture des hanches.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s