Non classé

Le rôle de la Doula pendant l’accouchement.

C’est une question que se posent les futurs parents, les autres professionnels de la naissance, les apprenties Doula elles-mêmes : quel est le rôle de la Doula pendant l’accouchement ? Où est sa place ? Que fait-elle ? Et si, le moment venu on ne ressent pas le besoin de l’appeler ?

Je vais partir de mon expérience de maman pour y répondre. Lors de mon premier accouchement, j’aurais vraiment eu besoin de quelqu’un qui soit présent à mes côtés pour m’encourager, me soutenir, m’aider à respirer, à avoir confiance… Une sage-femme a tenu ce rôle quelques minutes quand elle me préparait pour la péridurale… et avec un peu de recul je réalisais avec regret que ce soutien s’il avait été prolongé m’aurait évité cette anesthésie et tout ce qui en a découlé.

Au contraire lors de mon troisième accouchement je suis entrée dans ma bulle très vite, mon mari « tenait l’espace » tout près mais spectateur de ce qui se vivait dans cette bulle. Pour cette grossesse j’avais été accompagnée d’une Doula pendant la grossesse mais pas l’accouchement et je n’en avais pas besoin au moment de l’accouchement.

Voilà deux expériences très différentes où le besoin était très différent. Si j’avais eu une Doula à mes côtés pour ces deux accouchements elle aurait donc eu un rôle très différent, plus actif et proche de moi pour le premier accouchement, plus en retrait pour le dernier, on ne l’aurait peut-être même pas appelée.

Et je précise que c’est une très belle chose que les parents n’aient finalement pas besoin de leur Doula à l’accouchement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s